top of page
Projets DESS architecture moderne et patrimoine 2016 UQAM

DESS Architecture moderne et patrimoine
2015-2016

 

INVARIANTS

LES

2015-2016

Projets 2016

Les invariants présente les réflexions des finissants de la cohorte 2016 du DESS en architecture moderne et patrimoine, à l’UQAM.

 

« L’invariant du langage moderne réside dans les pourquoi et consiste Ã  refuser d’obéir à des lois établies à priori, à remettre en question toute assertion conventionnelle, à émettre systématiquement des hypothèses et les vérifier. Â»

Bruno Zevi, Le langage moderne de l’architecture, 1981

 

À l’instar du langage moderne proposé par l’auteur Bruno Zevi, les étudiants ont exploré une multitude de sujets : l’art intégré à l’architecture de Louis J. Lapierre; les maisons écologiques modernes; la modernisation de l’école secondaire; le Centre Segal des arts de la scène; les églises françaises reconstruites de 1945-1965; la salle d’exposition du Musée d’art de São Paulo de Lina Bo Bardi; la modernité du campus uqamien et la place Frontenac.

La modernité du campus uqamien
France : les églises modernes
La place Frontenac : le rêve oublié du centre-ville de l'Est
 
L'école secondaire se modernise
Centre Ségal des arts de la Scène
Louis J. Lapierre : Å“uvres d’art intégrées à l’architecture
Maisons écologiques modernes
Le plan libre exposé
Remerciements

Les finissants de la cohorte 2015-2016 tiennent à remercier la présence, la détermination et l’expertise de France Vanlaethem et de Soraya Bassil.

 

Nous remercions aussi, les institutions d’accueil pour les stages : le Conseil du patrimoine religieux du Québec, Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), l’UQÀM, la firme d’architectes FABG, Montpellier Méditerranée Métropole et Docomomo International au Portugal.

Remerciements
Projets
Accueil _projet
bottom of page